République du Sénégal

Géo SénégalInfrastructure nationale de gestion des données géographiques

une

Actualités

Accueil » Actualités » Des données satellitaires pour préserver les ressources en Afrique

Des données satellitaires pour préserver les ressources en Afrique

8 janvier 2022

Une centaine de spécialistes, des enseignants chercheurs et des membres de consortiums de recherche sur les données satellitaires de l’Afrique francophone et anglophone ont pris part au deuxième Forum GMES & Afrique, organisé du 6 au 10 décembre 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

La rencontre placée sous le thème : « l’observation de la terre, favoriser la durabilité environnementale et la croissance socio-économique en Afrique », m’a permis de me faire une idée du rôle et de l’importance des données satellitaires en Afrique.

Elles permettent le gain de temps et une « gestion efficace de nos ressources en eau et dans l’agriculture », estime Mustapha Mimouni, responsable de la cellule télédétection à l’Observatoire du Sahara et du Sahel.

Selon ses explications, grâce aux données satellitaire, « l’agriculteur va corriger efficacement les anomalies résultant de la dégradation des terres, l’Observatoire assure le suivi-évaluation des politiques menées par les pays. Des données sont mises à la disposition des Etats gratuitement ».

Actualités

Top