Géo SénégalInfrastructure nationale de gestion des données géographiques

Renforcement des capacités en géomatique : retour sur l’édition 2024 de l’école d’été de Kaolack

Du 22 au 26 juillet, la ville de Kaolack a accueilli la deuxième édition de l’école d’été dans le cadre de la composante 1 du projet SEN Spatial. Cette initiative met l’accent sur le renforcement des capacités pour faire face aux défis de la géomatique et de l’utilisation des données satellitaires.

Dans le cadre du projet SEN Spatial, du 22 au 26 juillet 2024, l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) a accueilli la deuxième édition d’une école d’été « géomatique » dédiée au renforcement de capacités d’enseignants du domaine du Sénégal (majoritaires) et des pays de la sous-région, tels que le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali.

Sous la coordination du Dr Labaly Touré, enseignant-chercheur à l’Université Sine Saloum Elhadj Ibrahima NIASSE, M. Olivier Lambeaux, directeur du Pôle spatial de LTU TECH, a présenté les bases de la dynamique spatiale. Il a expliqué la conception des satellites et leurs capacités en fonction de leur taille et de leur forme, captant ainsi toute l’attention de l’audience.

La session s’est poursuivie avec l’intervention du Dr Robin Cura, maître de conférences en géomatique et géographie humaine à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a dispensé une formation approfondie sur le langage R et ses fonctionnalités. Les enseignants-chercheurs ont pu discuter de la pertinence et des avantages de cet outil.

Dr Racine Ly, directeur du Management des données, produits et technologies numériques à AKADEMIYA 2063, a également apporté une contribution significative en présentant un exposé sur l’articulation entre l’intelligence artificielle et la géomatique. Ces deux disciplines, à la croisée des chemins, permettent de parvenir à des analyses plus concrètes et exhaustives, offrant ainsi des précisions fiables, notamment dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement.

L’exposé du Dr Racine Ly a particulièrement mis en lumière l’importance de l’intégration de l’IA dans la géomatique, ce qui a permis aux participants de monter en compétence et d’envisager de nouvelles perspectives pour leurs pratiques pédagogiques et leurs recherches.

Quant au Dr Patrick Nsukami, spécialiste du langage Python et enseignant-chercheur à Dakar Institute of Technology, il a démontré comment l’utilisation de Python pouvait améliorer l’analyse des données en géomatique. Il a également montré comment utiliser ce langage de manière efficiente pour obtenir des résultats fiables. Son intervention a permis aux participants de saisir les avantages de Python pour la manipulation et l’analyse des données géospatiales.

Grâce à cette session d’école d’été, les enseignants-chercheurs et professionnels du secteur de plusieurs pays ont pu partager, mutualiser, repenser les modèles d’enseignement afin de les améliorer et mieux former les étudiants aux nouveaux outils et défis du géospatial en lien avec l’intelligence artificielle.

Publié le 27 juillet 2024

Top